Il n’est pas toujours évident de créer son terrarium lorsqu’on n’a pas la main verte. Vous souhaitez vous y mettre pour apporter une touche nature dans votre intérieur ? Nul besoin d’être un grand jardinier, nous vous guidons étape par étape.
La première chose à faire est de rassembler tout le matériel nécessaire pour monter votre jardin miniature.
D’abord, il vous faut un contenant. Pour cela, deux options s’offrent à vous : les contenants en plastique et les contenants en verre. En ce qui concerne la forme et la taille, les possibilités sont infinies. En plus, vous pouvez directement acheter un terrarium en kit ou vous servir de simples accessoires tels qu’un vase transparent, une soupière, un bocal pour poisson rouge ou encore un simple bocal de cornichons.
Vous devez ensuite sélectionner le terreau qui convient à vos plantes. Vous trouverez des sols emballés spécialement conçus pour le terrarium ou vous pouvez opter pour du terreau ordinaire. Quel que soit votre choix, veillez à ce que le sol contienne beaucoup de matière organique.
Achetez également du sable, des billes d’argile, de gros graviers, de petits cailloux et des morceaux de charbon actif pour le drainage. Ces éléments permettront d’éviter que vos plantes ne pourrissent.
Au niveau des végétaux, il vous appartient de décider en fonction du type de terrarium : ouvert ou fermé. Mais quel que soit le terrarium, veillez à ce que les plantes soient de petite taille et qu’elles puissent supporter l’humidité. Parmi les alternatives, vous avez la mousse, la figue rampante, la violette africaine et les larmes de bébé.
Pour terminer, vous pouvez rajouter de petits objets décoratifs comme des figurines et des galets pour personnaliser votre terrarium.
Pour commencer, procédez au nettoyage de votre bocal en le lavant soigneusement avec de l’eau savonneuse. Une fois que le contenant est propre, passez à la création en remplissant couche par couche.
Composez d’abord une première couche de 2 cm avec un mélange de graviers et de charbon. Si c’est possible, ajoutez ensuite de la mousse. En effet, bien que cet élément ne soit pas indispensable, il permettra d’éviter que le terreau ne coule sur les graviers.
La prochaine étape consiste à verser l’engrais en formant une couche de 5 à 10 cm d’épaisseur, en fonction de la taille de votre terrarium et de la longueur des racines des plantes. Tapotez doucement pour enlever les poches d’air et aplanir la surface. Puis creusez un trou au milieu afin d’y disposer la plante. Si vous en avez plusieurs, placez les plus grands à l’arrière et mettez suffisamment d’espace entre deux végétaux. Vous pouvez également rajouter de la terre et une fine couche de petits cailloux par-dessus. Pour finir en beauté, disposez vos décorations et c’est prêt !
Si vous souhaitez travailler proprement, n’hésitez pas à vous servir d’un entonnoir pour disperser la terre et les cailloux. Vous pouvez aussi utiliser un bâtonnet pour tasser l’engrais, ainsi qu’un petit pinceau pour nettoyer les feuilles des plantes.