Véritable coin de nature miniature dans votre intérieur, le terrarium fait partie des objets décoratifs les plus appréciés. En plus de son côté esthétique, sa réalisation est assez simple et son entretien ne nécessite aucun effort particulier. Vous désirez composer un terrarium de cactus chez vous ? Voici comment vous y prendre.
Nul besoin d’être un expert en jardinage ou en décoration pour confectionner un joli terrarium de cactus. Vous n’aurez qu’à suivre ces quelques étapes et le tour est joué.
Pour composer votre terrarium, il vous faudra en tout premier lieu, réunir les accessoires dont vous aurez besoin pour cette opération. Il s’agit notamment :
Une fois ce matériel réuni, vous pouvez passer à la phase suivante qui est celle du nettoyage.
Prenez le soin de nettoyer votre contenant avant de procéder à son remplissage. Cette étape est très importante surtout si vous devez vous servir d’une serre que vous avez recyclée. Veillez ensuite à la désinfecter 48 heures à l’avance à l’aide d’eau de javel diluée avant de la rincer.
Une fois le nettoyage terminé, l’étape suivante sera l’aménagement. Alors, après avoir réuni vos cactus, arrangez-les suivant l’ordre dans lequel vous souhaitez les voir dans la serre. Pour une meilleure disposition, une astuce est de placer les plus grands spécimens vers le fond. Pensez aussi à laisser de l’espace entre les plantes tout en variant les formes et couleurs, les formes et hauteurs. Vous obtiendrez ainsi un plus bel aspect.
Après cela, commencez à présent à déposer les billes d’argile ou le gravier, sans oublier le terreau.
Pour diffuser le terreau, vous pouvez vous servir d’une cuillère et faire ensuite des trous dans lesquels les cactus seront plantés. En ce qui concerne la mise en terre, sachez qu’un cactus se plante au niveau du sol, la base de plante et le terreau doivent donc avoir un même niveau.
Autre détail, évitez de couvrir le col de votre cactus, vous risquez de l’abîmer. Après la plantation de tous vos cactus, il serait plutôt agréable de mettre du gravier pour plus d’esthétique. Vous pourrez remarquer que cette action mettra beaucoup plus en valeur vos cactus qui apparaîtront sur un fond de gravier.
Vous pouvez commencer par arroser vos cactus juste après leur mise en terre pour que ces derniers s’imprègnent du terreau. À ce sujet, il faut souligner que les cactus n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Une petite quantité suffit largement pour leur arrosage. Veillez à ce point également pour ne pas détremper votre contenant.
Pour le bien-être de votre terrarium, il est recommandé de toujours laisser votre contenant ouvert. Cela permettra de dissiper l’humidité du gravier et du terreau. Pour l’exposition de votre terrarium, vous pouvez opter pour un coin bien ensoleillé, non loin d’une fenêtre par exemple. Cependant, il faudra faire attention aux coups de soleil, car le cactus peut se brûler au soleil.