Le terrarium fermé est le modèle le plus classique et le plus ancien. Malgré cela, il reste un élément décoratif indémodable pour votre chez vous. Vous souhaitez créer votre jardin d’intérieur fermé? Suivez simplement nos conseils !
Les options sont tellement nombreuses pour un terrarium fermé, mais en général, il est préférable de choisir des plantes humides.
Parmi les végétaux les plus appréciés et les plus simples, on a donc la mousse. Selon vos goûts, vous pouvez par exemple choisir entre la mousse boule, la mousse Riccia Fluitants, la mousse de type Cesiculiaria Reticulata ou encore la Marchantiophyta.
Puisque l’environnement est vraiment très humide dans un terrarium fermé, vous pouvez aussi opter pour des plantes aquatiques telles que les fougères. Il y a par exemple la Davallia et l’Asplénium.
Les épiphytes, les plantes carnivores, les Phlebodium, les Ficus et les sélaginelles sont également adaptés à un terrarium fermé.
Pour créer un terrarium fermé, il n’y a rien de plus simple.
Prenez d’abord un contenant transparent muni d’un bouchon et nettoyez-le avec de l’eau et du savon. Ensuite, disposez les différentes couches qui composeront votre terrarium. Commencez par verser les billes d’argile et de gros graviers pour le drainage. Puis, ajoutez du sable et placez le terreau au milieu. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à creuser un trou pour vos plantes et une fois en place, tassez la terre afin de stabiliser les végétaux. Et pour personnaliser, vous pouvez ajouter différents objets décoratifs.
Notez bien qu’après avoir nettoyé, vous devez attendre 24 heures avant de refermer le bocal. En outre, il est fort possible qu’il y ait une grande condensation pendant les premiers jours. Si c’est le cas, ne paniquez surtout pas. Vous n’aurez qu’à aérer pendant une heure ou deux chaque jour pendant les 10 premiers jours.
Certaines règles sont à respecter si vous souhaitez entretenir un terrarium fermé. Avant tout, vous devez vous assurer de placer votre jardin miniature dans un endroit où la température est ambiante comprise entre 15 et 27 degrés. Cela est nécessaire, car les plantes ont souvent besoin d’humidité et de chaleur pour s’épanouir.
Par ailleurs, la température ne suffit pas. Il faut que la pièce soit également lumineuse. Cependant, veillez à ne pas exposer la plante directement aux rayons UV du soleil. Et en hiver, vous devriez disposer le terrarium près d’une fenêtre. Pensez également à tourner le terrarium de temps en temps afin de faire profiter toutes les parties de la plante.
L’autre point à considérer est la fréquence d’arrosage qui ne devrait pas excéder 4 fois par an. En effet, les plantes ne doivent être arrosées que lorsque vous constatez que la terre est vraiment sèche. En plus, optez pour l’eau de pluie ou de l’eau minérale afin de ne pas abîmer les plantes avec le calcaire contenu dans l’eau du robinet.
Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vos plantes en taillant si elles sont trop grandes. Vous devez également retirer les feuilles sèches du récipient.