Envie d’un petit coin de jungle à la maison? Dans ce cas, il vous faut un terrarium tropical humide. Et cela tombe bien, car nous allons vous montrer comment en fabriquer.
L’humidité est tout le temps présente dans un terrarium tropical. Il va donc falloir bien sélectionner les plantes que vous allez installer dans votre bocal, car certaines espèces pourraient ne pas supporter ce climat.
Parmi les options, vous avez le Fittonia, une plante décorative qui s’adapte parfaitement à une atmosphère chaude et humide. Le Cryptanthus est également un excellent choix. Il s’agit de petites fleurs d’été qui ont une croissance lente et qui ont vraiment besoin d’humidité pour s’épanouir. Par ailleurs, si vous avez un grand terrarium, n’hésitez pas à cultiver de l’Episcia.
Les options sont encore nombreuses pour votre terrarium tropical humide : les orchidées miniatures, le Saintpaulia, le Sélaginelle, le Pilea, le Soleirolia Soleirolii (larme de bébé), le Bégonia, les fougères comme le Pellaea Rotundifolia et le Capillaire (cheveux de vénus).
Pour avoir un magnifique terrarium tropical humide, deux options s’offrent à vous. Soit vous fabriquez votre propre jardin d’intérieur, soit vous achetez un terrarium kit. Cette dernière est la meilleure option si vous n’avez pas vraiment la main verte. Il vous suffit de sélectionner le modèle qui vous convient et un pack tout compris vous sera livré. Il ne vous restera plus qu’à assembler les différents composants en suivant le guide d’utilisation.
Par contre, si vous souhaitez créer votre propre terrarium, prenez d’abord un bocal transparent et lavez-le soigneusement. La prochaine étape consiste à créer une première couche composée de pouzzolane et à le déposer au fond du bocal. Mélangez ensuite le sable, le terreau et le charbon de bois, humidifiez le tout et versez-le au-dessus de la première couche. Puis, faites un trou dans le substrat et disposez-y vos plantes. Pour finir, vous pouvez ajouter quelques éléments décorateurs tels que des figurines et de la mousse vivante.
Contrairement aux autres types de terrarium, le terrarium tropical humide demande un peu plus d’entretien. En effet, vous devez faire attention à l’éclairage, l’aération, le chauffage et l’hygrométrie du terrarium.
D’abord, vous ne pouvez pas vous contenter d’exposer le terrarium aux rayons de soleil. Pour l’éclairage, vous allez devoir utiliser d’autres sources de lumière comme des lampes à sodium et des néons. Par ailleurs, un régulateur jour/nuit est aussi nécessaire.
En ce qui concerne le chauffage, vous devez avoir recours à des lampes ou plaques chauffantes. Assurez-vous simplement de les disposer au bon endroit. Vous pourriez également avoir besoin de cordons ou de tapis chauffants pour le sol.
Ensuite, pour la régulation de l’humidité dans le terrarium, il est conseillé d’effectuer un arrosage manuel ou d’investir dans un système de pulvérisation automatisé.
Enfin, n’oubliez pas que vos plantes tropicales ont besoin d’une bonne aération. Pensez donc à laisser des ouvertures aux bons endroits. Une ouverture frontale serait par exemple idéale.